
Vous pouvez même en créer un vous-mêmes (à supposer que vous ayez du talent à vendre, un peu d'imagination ou tout simplement que vous voulez vous lancer dans le business pour joindre les 2 bouts, comme on dit).
Mais toutes les boutiques ne sont pas fiables; évitez celles qui vous demandent de payer par Western Union ou MoneyGram, surtout si l'offre est trop belle pour être vraie, et allez plutôt chercher des sites où vous pouvez payer par PAYPAL ou munis du service ESCROW (on vous rend votre argent si vous n'avez pas l'objet).
Faites bien attention à ce que vous achetez, aussi. Vérifiez les prix près de chez vous; inutile d'acheter plus cher sur le net. Il y a aussi des frais d'expédition parfois très élevés, donc faites gaffe, et surtout ne donnez jamais votre numéro de carte de crédit (si c'était pas encore une évidence).
Dans une boutique en ligne, regardez bien toutes les options que vous avez. Vous pouvez:
- trouver le même produit chez un autre vendeur mais pour moins cher
- trouver le même produit moins cher autre part mais les frais d'expédition sont élevés
- trouver un même produit avant de vous rendre compte qu'on ne le livre pas chez vous
- trouver le même produit mais il n'est pas à la bonne taille/couleur souhaitée
- trouver le même produit moins cher, mais parce qu'il est livré sans les accessoires compris dedans.
En général, les petites babioles, vous les achetez chez une épicerie chinoise (chez moi, le 8 à huit du coin par exemple, mais il y a aussi Carrefour -qui étrangement annonce des prix plus élevés ces temps-ci- ou Casino -allez acheter des bâtonnets de légume pour les manger avec de la crème fraîche, un délice, ou ces mini-saucissons), comme les boucles d'oreille, anneaux et autres beaux bijoux en or/argent plaqué. Donc inutile de se précipiter sur une boutique de bijoux en ligne proposant la même chose en "promotion" soi-disant.
Ces bijoux ne tiennent pas long feu, s'abîment au moindre coup (ou presque), la couleur s'efface quand ils passent sous l'eau -ou sous la pluie- et il arrive souvent que des éléments se détachent...
Avec un bon entretien, ils tiendront assez longtemps. Toute façon, si on vous l'a pas encore dit, achetez plus cher, c'est acheter la qualité. Enfin, bien sûr, quand c'est vraiment de la bonne qualité! N'allez pas acheter un bijou juste parce que le prix est exorbitant; il vous faut des détails sur sa conception avant tout.
![]() |
12 cm! Il vous faudra un accessoire anti-glisse à mon avis... |
- vous pousser à acheter un vêtement qui n'est pas de la même couleur que ce que vous voyez à l'écran (ou bien l'appareil photo du vendeur est m-rdique ou votre écran n'est pas bien réglé)
- vous laisser penser que le vêtement pourrait vous aller (et oui, tout le monde n'est pas mannequin); parfois il a l'air assez long quand en fait il ne l'est pas, parfois on pense que le résultat sur nous sera sublime quand il nous grossit.
- vous amener à vous retrouver avec des chaussures trop grandes/petites.
Voilà de petits tableaux de repère:
Les hommes, je ne vous oublie pas:
Vos acheteurs viennent d'un pays étranger, donc prenez soin de connaître les notions de mesure dans leur langue, aussi bien que de tenir compte de ce que cela implique: tailles différentes, manuels livrés en anglais/chinois, prises différentes (aux US, ils ont un port spécial).
Pour finir, un objet peut arriver chez vous en mauvais état de fonctionnement, être de mauvaise qualité, peut se révéler être de la contrefaçon ou livré avec des manières douteuses...
Pour éviter cela, vérifier la fiabilité de votre vendeur, et comme dit plus tôt, éviter les moyens de paiement s'ils ne sont pas sûrs. Avoir une assurance quand on achète, c'est se sentir moins stressé de tomber sur une arnaque.
Si vous ne roulez pas sur l'or, comme la plupart des habitants de ce monde, attendez les promotions. Il y en a toujours. Enfin, à moins que le magasin ne soit en rupture de stock... Donc n'attendez pas l'éternité non plus. Ou bien il faudra vous rabattre sur des sites comme Ebay, ou les gens vendent des objets usés -ou neufs si vous avez de la chance-, parfois remis à neuf. Je vous conseille de d'acheter des objets remis à neuf pour l'achat d'un portable, par exemple (en anglais, refurbished ou reconditioned, la différence étant qu'en "reconditionné", l'objet n'a pas été acheté, donc pas utilisé, mais a été amélioré par l'entreprise pour être revendu, donc il est de meilleure qualité). Détails ici (en ang). De plus, en vous inscrivant sur certains sites, vous pouvez bénéficier de réductions donc profitez-en. A noter que sur Ebay, on peut vendre des parts (pièces détachées) de matériels informatiques/électronique/autres. Inusables en l'état, elles coûtent moins cher, mais attention à ne pas s'y méprendre! Vérifier que c'est un objet en bon état de fonctionnement. Vous pouvez communiquer avec le vendeur pour avoir de plus amples informations.
Certains items sont rares, ce qui peut expliquer leur prix. Des fois, ce sont des étudiants qui veulent se faire un peu de sous. Vous pouvez tenter de marchander, mais ne rêvez pas trop non plus...
Si vous craignez pour votre porte-feuille quand vous achetez de trop, sachez que vous avez la possibilité d'avoir du cash back (on vous rend un pourcentage de votre argent).
Par exemple, avec Igraal ou EbuyClub (ils sont sur quasi tous les sites, vous pouvez téléchargez une toolbar, càd une barre sur votre navigateur) et cliquez pour activer avant d'acheter en ligne.
Puis, tandaaam!!! Vous recevez de l'argent sur votre compte. Vous pouvez retirer à partir d'un certain montant.
Dernier conseil? Ne foncez pas sur un coup de tête en achetant et économisez pour acheter de la qualité, c'est mieux! :) De nouveaux produits il y en a tout le temps. Différents modèles, différents ensembles (et oui, mieux vaut acheter un ensemble que séparément des fois) et meilleurs que les précédents. Donc informez-vous!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire